EXPOSITION
Tout public
Louis Desmurs
DU 18 JANV. AU 15 MARS
Vernissage le 18 janv. à 18h
GRANDE GALERIE
DE L’EMBARCADÈRE
Entrée libre
Autodidacte authentique que la musique et les arts ont bouleversé dès son enfance, Louis Desmurs a su préserver cette pureté de l’émotion première qui transparaît dans toutes ses œuvres, et rejeter toutes les modes et compromissions.
Son geste est rapide. Sa force vient du mouvement tout autant que de la lumière et de l’harmonie des couleurs que son trait fait vibrer.
Profondément imprégné des paysages du Clunysois où il a vécu pendant plus d’un demi-siècle, il a longtemps travaillé directement sur le motif donnant lieu à bon nombre des œuvres présentées ici qui partent du cep, du buisson ou de l’arbre jusqu’aux étendues plus vastes de vignes ou de blés.
La plupart de ses œuvres sont faites au pastel à l’huile sur papier, ou à l’encre et/ou lavis, techniques qui préservent l’émotion première par la rapidité de l’exécution. Elles sont ensuite marouflées sur des panneaux de bois.
Son goût pour le mouvement l’a conduit depuis une vingtaine d’années à faire des recherches en atelier sur la figure et la composition, souvent de grand format. On y retrouve la force du trait et des couleurs.
Il a exposé à de nombreuses reprises en sud Bourgogne, région qu’il n’aime guère quitter.