RÉCIT
À partir de 10 ans
Hermès ailé
Le Facteur Humain
JEU. 10 OCTOBRE
20h00
Durée : 1h15
récits des rencontres de Vincent suivi du film d’Alexandre Lachavanne
AUDITORIUM JEAN MAILLOT
LES ATELIERS DU JOUR
Entrée libre
Intarissable, dynamique, Vincent Berthelot raconte ses rencontres inattendues et insolites lors de ces tournées de facteur humain. Tel un Hermès ailé, il parcourt à vélo des kilomètres, afin de porter des courriers importants mais pas urgents en mains propres à des inconnus. Le lien est le maître-mot de ses aventures.
A l’heure où les lettres manuscrites se raréfient et où les messages se numérisent, proposer un portage de courrier intime et personnel de la main de l’expéditeur à la main de celui ou celle à qui il est destiné́ par des facteurs humains au déplacement lent et décarboné. Imaginer une invasion de Facteurs Humains en Bourgogne, histoire de titiller ce qui reste d’épistolier chez chacun des Bourguignons et pourquoi pas mettre sur la route Bourguignonne, d’autres facteurs de l’Agence des Facteurs Humains ?
Vincent Berthelot, créateur d’une agence postale et poétique
Vincent Berthelot, breton de Redon, a commencé son activité de facteur humain en 2015 et c’est en 2019 au festival du Roc Castel au Larzac qu’est née l’idée d’une agence postale à vélo. Devant l’enthousiasme de Vincent, l’activité a fait des émules et ils sont à présents plus de 150 factrices et facteurs qui parcourent la France, et parfois même s’aventurent plus loin.
Récits des rencontres de Vincent suivi du film d’Alexandre Lachavanne.